[INTERVIEW] @STAR1 MAGAZINE (AOÛT 2016) – BTS

31

Toujours le plus beau moment d’une vie…

Ils ont enflammé le monde en trois ans seulement avec leur style unique de musique et leurs performances. Le groupe a représenté les rêves et le bonheur des adolescents, mais depuis l’année dernière et pendant un an, les garçons ont exprimé la jeunesse par leur musique et fait l’expérience du plus beau moment d’une vie. Ils se sont placés premiers dans les classements de musique et d’albums locaux, ont décroché la première place dans le classement américain Billboard des albums mondiaux et ce pendant quatre semaines consécutives, ils se sont inscrits dans le classement Billboard des albums principaux deux fois de suite et ont été le premier artiste étranger [au Japon] à se classer premier dans le classement quotidien Japan Oricon Single. Ces mots-clés qui prouvent qu’ils sont hors pair. Pourtant, ils chantent toujours jusqu’à perdre la voix et dansent toujours jusqu’à se briser les os, comme s’ils vivaient leur dernière performance. Nous avons rencontré BTS qui continue de profiter du plus beau moment de sa vie.

Q. Vous avez débuté votre tournée asiatique depuis début juin. Que ressentez-vous lorsque vous rencontrez, après un an, vos fans internationaux ?

Jimin : J’apprécie toujours d’être sur scène, et ça me rend heureux. Je peux sentir que davantage de fans sont venus nous encourager en comparaison avec les tournées précédentes. Je pense que ça nous donne une raison de travailler plus dur et d’avancer plus loin.

Jin : Peu importe dans quel pays ou quelle ville nous allons performer, nos fans chantent nos chansons avec nous du début à la fin. Cela me fait penser : « c’est bon d’être vivant ». Je suis vraiment heureux et j’espère que nous pouvons passer plus de temps avec notre public.

Jungkook : Je me sens toujours reconnaissant et nerveux avant de monter sur scène. C’est harassant physiquement de performer des chorégraphies complexes sur scène mais je pense que je reçois une plus grande force de la part de notre public lorsque le spectacle se termine.

Q. Comment s’est déroulé votre voyage de dix jours en Europe du Nord en mai dernier ? Le voyage a grandement attiré l’attention après sa diffusion sur V App.

Suga : J’étais vraiment stressé parce que c’était notre premier voyage. On a pu faire l’expérience de tant de choses intéressantes dans un pays lointain que je n’aurais jamais pensé visiter de ma vie. Je voudrais remercier Naver et notre agence BigHit Entertainment à nouveau.

J-Hope : Notre concept de voyage était un voyage de globe-trotters dans la vingtaine mais ça ressemblait à un voyage de jeunesse avec mes amis proches. On a prévu notre emploi du temps et vu beaucoup d’endroits captivants.

Jungkook : Les staffs producteurs ou les managers se sont toujours occupés de nous donc lorsque nous sept avons échoué dans un vaste pays, nous étions quelque peu désorientés. Soit on oubliait nos affaires sur le chemin, soit on faisait face à des situations inattendues, mais, c’était tout de même un voyage agréable. Les hyungs m’ont préparé une fête surprise de passage à l’âge adulte. C’était littéralement une fête surprise. J’ai pu ressentir la force de nos liens et l’amitié entre nos membres, donc je pense que c’était un voyage significatif.

Q. Nous pensons que vous devez ressentir des sentiments mêlés en laissant derrière vous la série ‘화양연화’ puisqu’elle a reçu beaucoup d’amour. L’album est responsable d’avoir fait de vous un groupe d’influence mondiale et il se pourrait aussi que ce soit le tournant qui pourrait vous rendre facilement orgueilleux.

Jimin : J’ai ressenti que plus de personnes nous ont reconnus et nous ont encouragés après ces promotions. Nous avons remporté la première place [dans un show musical] pour la première fois et nous avons aussi eu la chance de nous tenir sur la scène de nos rêves, le Gymnastic Stadium. Je ne peux pas exprimer à quel point je suis reconnaissant. J’ai remarqué que beaucoup de vous se sont inquiétés que BTS puisse prendre fin à cause du titre de notre album. (rires) Je pense que même nos fans sont tristes de dire au revoir à 화양연화 autant que nous le sommes. Nous promettons de vous montrer plus de choses à l’avenir donc j’espère que vous ne serez pas tristes.

V : Je pense que certaines personnes peuvent penser qu’elles ont besoin d’être plus reconnues pour leurs efforts mais c’est absurde si quelqu’un pense orgueilleusement : « ils ne peuvent rien faire sans moi » sans faire aucun effort, je pense alors que cette personne doit vraiment changer d’état d’esprit. J’ai passé 5 années maintenant avec mes membres depuis ma période de trainee, mais aucun de nos membres n’est comme ça.

Suga : Je crois que chaque commencement a une fin. Personnellement, c’était un bon album que je n’oublierai jamais de ma vie mais une eau stagnante est destinée à croupir. Nous serons de retour avec des meilleurs musiques et concept que nous puissions faire de beaux adieux à 화양연화.

Q. Est-ce que vous ressentez une certaine pression à l’idée de devoir faire un comeback avec un travail qui surpasse ‘화양연화’ ?

Suga : Je pense que je n’ai jamais à ce jour eu de moment où je ne ressentais pas une telle pression. Je pense toujours que nous devrions revenir avec une musique encore meilleure que nos précédents travaux. Notre prochain album aura pour nous la même importance que nos albums précédents donc nous travaillons dur pour en réaliser un meilleur. Je travaille toujours avec l’intention d’atteindre l’objectif le plus haut mais je fais beaucoup de changements. Je suis également curieux de découvrir ce que nous allons exprimer dans notre prochain album.

J-Hope : La pression est énorme. Je mentirais si je disais que nous ne sommes pas sous pression. Mais c’est de cette façon que nous nous sommes sentis pour tous nos albums. Jusqu’à maintenant nous avons produit des albums qui contiennent nos histoires personnelles et je pense que plus de gens apprécieraient notre travail si nous continuons de créer des chansons qui capturent réellement notre propre identité/notre propre style. BTS a confiance quant à recevoir votre amour ! (rires)

Q. Les paroles de ‘Epilogue : Young Forever’ sont vraiment impressionnantes. Peut-on interpréter la ligne « Cette foule d’applaudissements ne sera pas toujours mienne », comme l’expression sincère des sentiments de BTS ?

Rap Monster : Je pense souvent à notre futur. J’avais l’habitude de penser davantage aux choses que je pourrais perdre plutôt qu’aux choses que je pourrais accomplir, donc je recevais des retours de personnes qui me disaient que je ne profitais pas des choses au bon moment. Je ne pense pas que je puisse changer ma nature. Je reste prudent en pensant aux choses que je pourrais perdre et je sens que je deviens un adulte en grandissant.

J-Hope : Tout comme nos paroles, nous savons que les applaudissements du public ne seront pas éternels. Mais nous ne nous inquiétons généralement pas à cause de paroles comme celle-ci. Nous partageons avec nos membres nos petits tracas. Nous croyons que nous devons communiquer les uns avec les autres et se serrer les coudes pour nous dépasser.

Q. Vous avez travaillé plus dur et plus vite que n’importe quel autre groupe ces trois dernières années. Est-ce que les BTS actuels sont plus proches du but dont vous rêviez pendant votre période de trainee ?

Jin : Nous l’avons réellement surpassé. Je n’ai honnêtement jamais pensé que nous allions recevoir autant d’amour et accomplir tout ce que nous avons accompli. Je pense quelquefois à cela avant d’aller au lit. Je me dis à moi-même que nous recevons plus d’amour que nous le méritons et c’est le moment qui m’est le plus heureux.

J-Hope : Je pense que nous avons couru en avant sans regrets. Si je regarde en arrière à partir de ce stade, je voudrais me tapoter le dos et dire : « tu as travaillé dur, J-Hope ». (rires) Nous avons traversé des tas de choses mais nous y sommes allés un pas après l’autre pour atteindre ce point, et je pense que cela fait de nos trois années une période encore plus significative. J’espère que nous allons continuer de travailler plus dur ensemble et grandir en tant que meilleure équipe.

Q. Lorsque l’aîné Lee Minwoo a conseillé à Jungkook dans ‘Flower Bromance’ au sujet des possibles conflits d’intérêt entre les membres dû à l’avidité de ces-derniers, Jungkook a répondu : « Dernièrement, les membres de BTS en ont discuté. » Il est possible que les membres de BTS fassent face à des désaccords concernant la musique ou leurs opinions puisque c’est maintenant votre quatrième année.

Suga : Nous essayons de trouver des solutions à chaque problème en discutant avec nos membres. Nous sommes des humains aussi, donc nous avons des difficultés mais à travers la communication, on résout le problème en l’espace d’une journée. Nous sommes tous conscients que chacun de nous est aussi important pour l’autre que quiconque.

V : Je me suis une fois battu avec Jimin à propos de raviolis chinois. Il nous arrive de nous disputer pour des choses futiles, mais on clarifie ces différends dans la minute.

33

Q. Votre groupe a attiré l’attention sur lui avec des chansons avec une base hip-hop puissante comme ‘No More Dream’, ‘Boy In Luv’ et ‘Danger’, mais avec la série ‘화양연화’, vous nous avez également montré que le groupe peut porter différents genres et vous vous prouvez en tant qu’artistes capables de créer vous-mêmes des chansons qui ont du sens. Est-ce que cela a amplifié votre popularité parmi le public général ?

Suga : Quand j’étais plus jeune que maintenant, je pensais que c’était juste de produire des chansons que j’aime, mais j’ai commencé à réaliser que d’une certaine manière, j’avais tort. J’ai réalisé que la popularité était à part égale aussi importante que la musicalité, mais le processus de rectification de mon raisonnement n’était pas aisé. Je travaille dur pour être proche de la faveur publique quand nous travaillons sur nos chansons titres, et pour les autres chansons, je travaille dur à vous présenter la musique propre à BTS.

Rap Monster : Je pense qu’on peut dire qu’avant notre série ‘화양연화’, nous nous sommes concentrés sur un sujet spécifique. Bien qu’il puisse de pas être populaire, nous nous sommes concentrés sur notre musique et nos performances que nous voulions montrer à ceux qui nous écoutaient. Même la série ‘화양연화’ possède sa propre histoire mais nous espérions présenter notre album à une plus grande foule, donc nous nous sommes concentrés sur la popularité. Mais, si nous nous étions concentrés sur la popularité seule, nous aurions détérioré les choses que nous devions garder avec nous, donc nous avons fait de notre mieux pour équilibrer ces deux facettes.

Q. Lorsque vous créez votre musique, votre agence et le rôle de celui qui dirige cette agence sont importants. Pouvez-vous nous dire quelle genre d’agence est BigHit et qu’est le producteur Bang Sihyuk pour BTS ?

Jimin : Notre directeur est une personne qui essaie énormément de parler avec nous, de communiquer avec nous. Pour être honnête, je pense que notre directeur est quelqu’un avec qui je me sens tantôt à l’aise, tantôt moins à l’aise d’une certaine manière. Nous sommes proches mais je suis parfois moins à l’aise parce qu’il est quelqu’un avec une position forte. Je n’ai jamais été dans une autre agence que BigHit, donc je ne suis pas certain [de pouvoir apporter un jugement], mais BigHit est comme une famille. Notre directeur et le staff prennent tous soin des artistes et nous sommes reconnaissant pour leur dur travail.

Suga : Ils nous laissent faire ce que nous voulons faire. Lorsque nous travaillons sur nos chansons titres, c’est plus difficile parce que nous avons besoin de parties qui retiennent l’oreille de l’auditeur et la mélodie doit être bonne, mais il nous a beaucoup conseillés depuis notre période de trainee. Cependant, il n’apporte aucune touche sur nos autres chansons dans l’album ni sur les pistes de notre mixtape. Il est rationnel et n’est pas quelqu’un d’oppressant. Cela fait 7 ans que je suis à BigHit et je peux fièrement vous affirmer que nous y sommes une famille, plus que dans n’importe quelle autre agence.

Q. Même le public général observe l’ascension de BTS, l’évolution du groupe de son enfance à son âge adulte. Quelle image souhaitez-vous représenter pendant l’étape de l’âge adulte et pouvez-vous nous donner l’opinion de BTS sur le réel plus beau moment d’une vie ?

J-Hope : Tout d’abord, mon objectif est de rester avec mes membres pour toujours. Je veux que les sept d’entre nous aient des liens plus forts et accomplissent des résultats de plus grande valeur. Je rêve que nous remportions le prix Daesang et que nous devenions un groupe reconnu dans le monde, mais je sais que nous avons encore beaucoup de lacunes. Du point de vue de la musique, nous sommes toujours avides donc j’espère que nous pourrons atteindre notre objectif en travaillant plus dur.

Jin : En réalité, je n’ai jamais été un garçon [NdT : en raison de son âge] depuis que nous avons débuté. (rires) Je pense que chacun de nous dansera avec passion sur scène jusqu’à briser nos os même lorsque nous ne serons plus des ‘boy scouts’. Je veux que notre groupe soit l’équipe exceptionnelle qui ne change pas sur scène, même après de longues années. Nos fans sont heureux pour nous dès lors que nous accomplissons quelque chose de bien. J’espère que nous pourrons remporter le Daesang avec de bonnes chansons pour les rendre heureux.

Jimin : Nous avons discuté au sujet de changer notre présentation pour « Nous sommes Bangtan ! » sans la partie ‘sonyeondan’. Je pense que ça serait une bonne idée de dire notre nom anglais, « BTS » à la place. Depuis notre période de trainee, notre but était de tenir un concert dans le Gymnastic Stadium et de remporter le prix Daesang. Et, avec gratitude, nous avons été capable de tenir notre concert dans le stade. J’espère que nous pourrons remporter le prix Daesang, le plus grand prix pour les chanteurs. Et, nous essayons de faire de notre mieux pour devenir des artistes méritant de ce prix.

Q. Un message pour les membres et les ARMYs qui vous ont continuellement soutenus à travers les plaisirs et les épreuves ces trois dernières années ?

Rap Monster : Nous avons partagé plus de plaisirs que d’épreuves. J’espère que nous pouvons continuer de vivre encore plus de joie avec mes membres. Nos fans sont des personnes spéciales qui me donnent une raison de retourner dans mon espace de travail après avoir ouvert les yeux le matin, peu importe combien de dépression nerveuse je fais en travaillant sur de nouvelles chansons.

Suga : Nos membres sont des personnes qui travaillent durement, qui essaient d’en apprendre plus sur eux-mêmes pour devenir des personnes meilleures, et qui me surprennent. C’est une bénédiction de vivre avec ces merveilleuses personnes. Et les ARMYs sont la raison de notre existence. Je pense que BTS est capable de briller grâce à nos fans. Je veux rendre la pareille de leur soutien avec une meilleure musique.

J-Hope : Je suis reconnaissant envers nos ARMYs et nos membres pour les épreuves à travers lesquelles nous sommes passés pendant trois ans. Et BigHit est un succès ! Un succès ! [NdT : ‘Hit’ en anglais.] Soyons plus heureux en combinant nos forces ensemble et nos vies seront des succès.

Jin : Je ne suis pour être honnête pas bon pour prendre soin des personnes qui m’entourent parce que je suis untsundere*. Nous étions de totals étrangers au départ et il arrivait que nous ne nous entendions pas parfaitement bien mais je suis reconnaissant envers nos membres de s’être adaptés et de comprendre chacun de nous. Ces derniers jours je suis plus heureux parce que nous avons les ARMYs avec qui nous pouvons partager notre bonheur. Je veux toujours me présenter à vous avec de bonnes nouvelles et je soutien votre futur.

V : Je suis reconnaissant, et fier de nos membres qui travaillent dur pour s’améliorer en faisant usage de leurs heures de sommeil. Je suis toujours reconnaissant envers les ARMYs. J’espère que vous comprenez que ma peau est devenue plus bronzée après avoir tourné le drama [Hwarang] sous un soleil de plomb. (rires)

Jimin : Nous avons vécu ensemble pendant un long moment mais j’espère que nous pouvons continuer de vivre ensemble pour plus longtemps encore. Chaque membre est très important dans la vie des autres membres. Rester aux côtés de quelqu’un pendant trois ans peut autant être une longue et une courte période, mais je suis vraiment reconnaissant envers nos ARMYs qui sont restés à nos côtés. Je voudrais aussi rester avec vous pour une longue période.

Jungkook : J’avais beaucoup de lacunes, et ce depuis ma période de trainee mais mes hyungs m’ont appris et m’ont beaucoup aidé. Je suis reconnaissant envers mes hyungs pour m’avoir toujours montrés de belles images [de moi-même] et pour m’avoir aidé à penser que je ne devrais pas me laisser distancer. Je vais travailler dur jusqu’au jour où je rattraperai mes hyungs. Les ARMYs sont irremplaçables à mes yeux. Je suis toujours reconnaissant et je promets de ne vous faire marcher que sur un chemin de fleurs.

*Tsundere (ツンデレ?) est un terme japonais utilisé pour définir une personnalité qui est au premier abord, distante, hautaine, voire pimbêche, puis qui devient affectueuse et tendre par la suite. (Wikipédia)

Source : @Star1 Magazine (Scans: 1, 2, 3)
Crédits : PEACHISODA
Traduction : Gihoe @ BTS_France.
© À PRENDRE AVEC TOUS LES CRÉDITS.

Shared by : BTSDreams

Laisser un commentaire

